Actualités
RAPPEL DES CONSIGNES – Risques épidémiques – Covid-19/Grippe/Bronchiolite/Streptocoques A
|
En raison de la fulgurance du nombre de résidents présentant des symptômes grippaux dans nos établissements, il est important de rappeler les enjeux actuels quant au maintien du bon état de santé de nos chers résidents.
En effet, la semaine « 50 » entre le 12 et le 18 décembre a été marquée par la forte augmentation des cas de Grippe parmi la population (d’après le Bulletin hebdomadaire du 21/12/2022 de Santé Publique France) :
- Taux de nouveaux cas ayant des syndromes grippaux pour 100 000 habitants : +57%
- Nombre d’hospitalisations après passage aux urgences pour syndrome grippal : +118%
Pas moins de 152 épisodes épidémiques liées à la Grippe ont été répertoriés depuis 3 semaines dans les établissements médico-sociaux à l’échelon national.
A l’approche des rassemblements familiaux pour les fêtes de fin d’année et donc de l’intensification de la circulation des personnes, le risque de diffuser encore plus les virus grippaux qui toucheraient les personnes âgées les plus fragiles est maximal.
Dans un esprit civique mais aussi de responsabilisation, nous vous demandons de :
- Ne pas venir dans l’établissement en cas de présence d’au moins un symptôme de la grippe (fièvre soudaine, toux soudaine, mal de gorge, douleurs musculaires ou articulaires, fatigue extrême ou bien maux de tête) ou d’une autre maladie saisonnière en plus de ceux de la Covid-19,
- D’adopter systématiquement tous les gestes barrières (lavage des mains, utilisation du gel hydroalcoolique, post systématique du masque, aération des pièces, distance respectable, pas de poignées de mains ni d’accolades dans la mesure du possible),
Nous mettons tout en œuvre afin de protéger l’ensemble des résidents tout en évitant la dégradation de leur état de santé mais aussi les suspensions de visite en cas d’une aggravation de la crise sanitaire que nous vivons encore actuellement.
L’ensemble des deux établissements sera mobilisé durant les fêtes de fin d’année pour dispenser le meilleur soin à votre proche tout en lui apportant la joie et l’attention inspirées de ces temps de célébration.
Nous profitons de ce courrier pour vous souhaiter à toutes et à tous un très joyeux Noël et un très bon réveillon de la Saint-Sylvestre 2022.